Présentation

PAACO, Plateforme Aquitaine d’Aide à la COmmunication, est un outil créé par le GCS TéléSanté Aquitaine avec le soutien de l’ARS Aquitaine ayant pour but une communication quotidienne entre professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge coordonnée du patient.
Elle est notamment basée sur une communication dite mobile, permettant aux professionnels de santé de communiquer via smartphones et tablettes à l’aide d’un journal de transmissions multimédias sécurisé (SMS, photos, voix).

PAACO s’intègre pleinement dans la démarche de télémédecine en offrant la possibilité aux professionnels de santé de déposer sur la plateforme images et commentaires audio par exemple. Ce qui permet un gain de temps et de coût.

Utilisation de PAACO lors d’un acte de télé-expertise

Suite à un acte de télé-expertise, une notification sera envoyée par mail ou sms aux professionnels de santé : médecin traitant et centre expert. La plateforme dispose d’un journal partagé permettant l’échange de messages (écrits, vocaux ou photos) entre les différents intervenants médicaux autour du patient. L’avis est établi par le médecin spécialiste puis adressé au médecin traitant et à l’infirmière dans un délai de 72h. L’historique des échanges est conservé sur la plateforme.