Présentation

L’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine pilote ce Programme Régional de Télémédecine et en assure la maîtrise d’ouvrage.
Le GCS TéléSanté Aquitaine, porteur de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) accompagne l’ARS en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage.

L’accompagnement par l’ARS et le GCS TSA
Un comité, composé de membres de l’ARS et du GCS TéléSanté Aquitaine, se réunit mensuellement pour examiner l’avancement des différents projets portés par des acteurs Aquitains, qu’ils soient en phase de conception, de contractualisation ou de déploiement.

Il regroupe diverses compétences – médicale, organisation des soins, technique, administrative, juridique – permettant :

  • Pour chaque projet, une analyse multidimensionnelle
  • Au niveau régional, une analyse concertée et cohérente des différents projets et une mutualisation des différents travaux menés.

L’ARS Aquitaine

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d’Aquitaine a pour mission de mettre en place et de piloter la politique de santé dans la région, dans l’objectif d’améliorer l’état de santé des Aquitains et l’efficience du système de santé. Pour ce faire, elle élabore un Projet Régional de Santé (PRS) ; le PRS s’inscrit dans les orientations de la politique nationale de santé sur cinq domaines :

  • maladies chroniques (hors vieillissement),
  • périnatalité et petite enfance,
  • santé mentale et addictions,
  • handicap et vieillissement,
  • risques sanitaires.

Clef de voûte de l’ensemble de la démarche, le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) définit les priorités de santé de la région et les objectifs qui en découlent, permettant de décliner leur mise en œuvre dans les schémas d’organisation et les programmes thématiques et territoriaux. En Aquitaine, il s'étend sur six territoires (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, arrondissement de Bayonne, arrondissements de Pau et Oloron-Sainte-Marie) et s'axe sur les cinq orientations nationales citées plus haut.

Adopté pour 5 ans (2012 – 2016) et réalisé en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, le PRS se compose du Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS), de trois schémas régionaux (SRP, SROS, SROMS), ainsi que de programmes d’application de ces schémas, dont le Programme Régional de Télémédecine (PRT). L'ARS Aquitaine est accompagnée sur le plan des systèmes d'information de santé d'une assistance à maîtrise d'ouvrage régionale : le GCS TéléSanté Aquitaine (TSA).

Présentation de l'ARS Aquitaine

Le GCS TéléSanté Aquitaine (GCS TSA)

Le GCS TSA est un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens regroupant 120 adhérents (établissements de soins et médico-sociaux, structures collaboratives, URPS, ordres et usagers).

Depuis 2002, TéléSanté Aquitaine intervient auprès des différents acteurs du secteur de la santé dans l'objectif d'améliorer la qualité, la coordination des soins et le travail en réseau par une meilleure circulation de l'information.

Le GCS TSA a pour principale mission l'accompagnement et le développement de la e-santé en Aquitaine.

Lien vers la présentation du GCS