Le GCS TSA sera présent aux 24emes journées athos , qui se dérouleront cette année au futuroscope de Poitiers le 15 et 16 octobre prochain (pour plus d'informations http://www.athos.asso.fr) et présentera le Dispositif organisationnel original de déploiement de Télémédecine en EHPAD :
L’ARS Aquitaine en lien avec le GCS TSA a élaboré un dispositif organisationnel innovant permettant le déploiement de la télémédecine en EHPAD (projet médical porté par le Pr Salles, médecin gériatre au CHU de Bordeaux). L’objectif est d’accroître la qualité et l’efficience de la prise en charge des résidents dans une logique de parcours de santé. Ce projet vise donc les personnes âgées résidant en EHPAD majoritairement dépendantes .
La masse des structures participant au projet a nécessité la mise en place d'une organisation innovante permettant d'optimiser le déploiement. D'un coté, il y a les structures requérantes (50 EHPAD), et de l'autre les structures requises en fonction de la pathologie (5 à 6 Centres experts). La télémédecine requiert la formalisation d'un ensemble de documents administratifs (conventions entre requérants-­‐requis). Afin d'éviter la multiplication des conventions entre intervenants, une « cellule régionale » en charge de l’animation, de la coordination et de l’évaluation du projet a été mise en place.

Rendez-vous sur le site des journées ATHOS 2015 pour :