La première séance du groupe de réflexion e-santé, organisée par le pôle Aerospace Valley et le Forum Montesquieu, s’est déroulée le jeudi 19 février 2015 pour poursuivre les nombreux débats et échanges sur la thématique des « enjeux juridiques de la télémédecine ».

Ce groupe, qui s’est réuni pour la première fois au sein du Pôle Juridique et Judiciaire de Bordeaux, a rassemblé des professionnels de santé, des innovateurs et des juristes autour des trois problématiques juridiques soulevées par la santé connectée : le traitement des données de santé à caractère personnel, la responsabilité du tiers technologique et la réglementation des dispositifs médicaux.

Au cours de cette première séance de réflexion, de nombreuses problématiques sont venues enrichir les débats, à l’image du rôle et de la place du patient face à la télésanté ou encore de la responsabilité juridique des professionnels médicaux.

L’objectif de la prochaine séance sera d’étudier, de manière plus spécifique, certains points débattus lors de cette première rencontre. En effet, il s’agira, au cours d’un second atelier, de réfléchir autour de la réglementation des dispositifs médicaux ainsi qu’au rôle essentiel que joue la Commission nationale de l’informatique et libertés (CNIL) via un retour d’expérience des intervenants.