Le 1er mars 2015, l’ARS Aquitaine a signé un contrat de télémédecine avec le CHU de Bordeaux afin d’améliorer l’accès des patients à l’examen électro-encéphalographique et la prise en charge du patient épileptique. Dans le cadre de ce contrat, le Service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux du CHU de Bordeaux propose aux établissements de santé de réaliser la télé-interprétation de leurs examens par le biais de la plate-forme régionale de télémédecine TéléA.

L’électroencéphalogramme est un examen indispensable dans le cadre du bilan de malaises ou de syncopes afin d’en affirmer la nature épileptique mais également pour le suivi des patients épileptiques et ceux présentant des troubles du comportement. Ses indications sont différentes de celles de l’imagerie puisqu’il permet d’étudier l’état de fonctionnement du système nerveux central.

Dans ce contexte, la télémédecine est un moyen d’améliorer l’accès à l’expertise et de favoriser la collaboration entre les professionnels de la santé tout en permettant de diminuer les frais de transports des patients.

Depuis le lancement de ce projet, une trentaine de télé-expertises ont déjà été réalisées pour le compte du Centre Hospitalier Spécialisé de Cadillac. D'autres établissements sont en cours de déploiement et rejoindront le réseau dans les prochains mois.

Pour toute information complémentaire sur ce projet, vous pouvez contacter :

M. le Professeur Pierre Burbaud, chef du Service d’Explorations Fonctionnelles du Système  Nerveux au CHU de Bordeaux, coordonateur médical du projet :
Tel. Fixe : 05.56.79.49.00
Tel. Mobile : 06.70.48.86.11
Mel : pierre.burbaud@chu-bordeaux.fr